samedi 25 avril 2015

PLAGE TRANQUILLE




Après les deux semaines de festivités pascales, Chacala retourne à sa quiétude habituelle axée sur le petit port de pêche.




Même les voiliers à l'ancre sont repartis et il n'en arrive plus.


C'est à partir du retour des pêcheurs, le matin, que s'active la communauté : montée des poissons chez les poissonniers, transformation, entreposage et livraison à l'extérieur de la ville,
vente aux particuliers qui viennent chercher leur poisson du jour.


La plage est désormais assez tranquille, sauf la fin de semaine où quelques autobus amènent encore des citadins mexicains en besoin de jeux d'eau et de bains de soleil.


(traces des tortues faites au cours d la nuit)



Les pélicans sont toujours présents car les eaux ici sont poissonneuses.

Quelques chevaliers et une aigrette sont régulièrement à l'extrémité Sud de la plage, là où nous nous installons sous notre parasol.

Dans les eaux plutôt tumultueuses au cours de la dernière semaine, on a pu observer deux dauphins sauter et s'amuser au loin, à l'extérieur de la baie; puis, le lendemain, c'étaient deux baleines, une mère et son "petit", que l'on a longuement observés et même photographiés de loin. Des sauts du genre de la baleine rorqual que l'on est habitués de voir dans l'Atlantique, au Cape Cod, ou dans le Saint-Laurent, en Gaspésie.




Hors de l'eau aussi, il est possible de voir de gros poissons.


À part ça, les livreurs de gaz (Global Gas), d'eau (Ciel), de légumes, de poissons, les vendeurs de crème glacée longent les rues de la ville en annonçant leur produit, à l'aide d'un haut-parleur.
C'est typique!



Aucun commentaire: