jeudi 1 janvier 2009
Le Jour de Ganesh
En ce debut d'annee nouvelle, la vedette du jour est le dieu Ganesh, fils de Shiva. C'est le dieu dispensateur de dons, le dieu du commencement de chaque entreprise, le dieu du savoir et le protecteur des lettres et des ecoles. Il est normal qu'on l'honore en ce premier jour de l'annee.
A Pondichery, le temple le plus important est dedie a Ganesh et a son entree, on retrouve Lakshmi, une belle et elegante elephante qui benit les fideles, surtout ceux qui lui donnent une offrande (roupies, fruits ou poignee d'herbe; elle donne les roupies a son mahout et avale ce qui se mange).
Toute la journee, de longues files de croyants ont attendu pour entrer dans le temple de Ganesh et y deposer des offrandes. D'autres allaient devant Lakshmi pour recevoir sa benediction (un frolement de sa trompe sur la tete).
Nous avions deja ete faire connaissance avec Lakshmi lors d'une journee moins achalandee la semaine derniere. C'est une personnalite impressionnante, au regard particulierement intelligent. Ce n'est pas pour rien que les Indiens ont beaucoup de respect pour les elephants.
Pour en savoir plus sur Lakshmi, voici un reportage provenant d'un bulletin local, Actupondy.
Ce mois-ci Actupondy fait un zoom sur une star de Pondichéry : Lakshmi.
Vous la connaissez sans aucun doute si vous vivez à Pondy et vous l'avez probablement rencontrée si vous êtes passé par Pondy, il y a même des chances pour qu'on vous ait pris en photo avec elle... Lakshmi est l'éléphante du Temple de Ganesh qui se trouve dans la Ville Blanche, à deux pas de l'ashram Sri Aurobindo.
Nous sommes allés la rencontrer à son domicile, dans un autre temple, le Temple de Shiva, rue Iswaran Koil qui lui offre un espace personnel : un enclos couvert pour la journée et un bout de jardin pour dormir. Sindil, son mahout (ou cornac) nous a reçus pour parler de son travail et de celle qui partage sa vie au même titre qu'un membre de sa famille.
Lakshmi est arrivée à Pondichéry en 1997, c'était encore un bébé puisqu'elle n'avait que 6 ans - la durée de vie d'un éléphant peut aller jusqu'à 80 ans, voire 120 ans dans des cas exceptionels. Née dans l'Assam (Nord-Est de l'Inde), c'est au Kérala qu'elle a été choisie, le mahout n'a pas d'information sur son arrivée dans le Kérala. Le temple à Pondichéry, qui a décidé d'acquérir un éléphant, a envoyé un responsable accompagné d'un vétérinaire afin de choisir l'animal. Ce genre de sélection se fait selon des critères bien précis, liés à l'apparence et à l'état physique de la bête : blancheur des ongles, proportions, empreintes des pattes, Lakshmi a ainsi été transportée en camion jusqu'à Pondy il y a 11 ans. A ce moment-là une autre sélection a eu lieu pour le choix du mahout, le guide et soigneur, qui allait s'en occuper, a priori, toute sa vie durant.
Sindil, natif du Kérala, qui a travaillé avec son oncle (mahout également), a repris le flambeau des hommes de la famille, mahouts depuis plusieurs générations. Il dit cependant que comme ses enfants sont scolarisés, la tradition s'arrêtera avec lui. Il s'est donc installé à Pondichéry au même moment que Lakshmi.
L'emploi du temps de Lakshmi est bien chargé : entre 6h et 8h, Sindil lui donne le bain, aidé de 3 autres personnes. 2000 litres d'eau et un nettoyage avec une pierre qui ressemble à de la pierre volcanique, et qui est en fait de la brique trop cuite. Les morceaux sont récupérés et utilisés pour nettoyer le pachyderme. Ensuite vient l'heure de la mise en beauté, avec maquillage et bijoux. Sindil orne Lakshmi de motifs et symboles chaque jour différents, puis de bijoux spécialement fabriqués pour elle. Considérée comme un dieu vivant, la tâche est de taille. Les clochettes de ses colliers ont aussi pour mission de prévenir les habitants du passage de l'éléphante, pour éventuellement sortir se faire bénir.
Vers 8h30 elle quitte son lieu de résidence et prend le chemin du Temple de Ganesh, à quelques centaines de mètres de là. Une fois arrivée, un rituel quotidien : elle entre dans le temple pour bénir la statue du Dieu à tête d'éléphant et reçoit la marque sur le front par le brahman. Puis elle prend la pose devant l'entrée du temple et officie jusqu'à 12h30, puis de 16h30 à 19h30. Elle se tient avec Sindil devant l'entrée du temple et donne la bénédiction aux passants (en posant sa trompe sur la tête), parfois en échange d'une pièce, d'herbe ou de fruits.
Lakshmi a une grande habitude des humains et Sindil explique avec une pointe de fierté que, grâce à l'éducation qu'il lui a donnée, elle sent très à l'aise à notre contact, contrairement à la plupart des éléphants qui limitent le contact à la bénédiction. Il nous raconte d'ailleurs qu'à l'occasion d'une rencontre avec d'autres éléphants, elle les a simplement ignorés pour rester avec les hommes.
Justement, rencontre-t-elle d'autres éléphants ? Le gouvernement organise parfois des séjours d'un mois ou deux pour eux à Mudumallai, une réserve naturelle, mais Lakshmi n'a pas encore eu l'occasion de s'y rendre. Quant à la reproduction, elle est maintenant en âge de procréer et Sindil dit qu'ils auront peut-être recours à une insémination artificielle un jour, comme cela se fait en Thaïlande.
Sindil nous explique ensuite qu'il lui parle en Malayalam (langue du Kérala). Si elle est parfois têtue ou feint de ne pas entendre un ordre, elle comprend très bien ce qu'il lui dit et sait quand elle fait une bétise. De son côté, Sindil comprend, d'après son attitude, sa façon de se tenir, si elle est malade. Il lui arrive de barrir très fort, essentiellement quand elle a peur. Comme la plupart des humains (pas tous, comme on a pu en juger avec les dizaines de milliers de pétards qui ont explosé à Diwali), elle n'aime pas les bruits forts et soudains, elle n'a pas fermé l'oeil pendant 2 nuits pendant le Festival des Lumières. Elle n'aime pas non plus les klaxons et là, celui qui connaît l'Inde comprend combien ça ne doit pas être facile tous les jours...
Côté alimentation, elle mange 4kg de pongal par jour (du riz bouilli avec du ghee, ou beurre clarifié) et des fruits, des feuilles... Si les bananes et les noix de coco ne sont pas conseillées (en grande quantité), Lakshmi aime les carottes, les pommes, les ananas (sans la tige) et son fruit préféré : la pastèque. Si vous passez par là, vous savez donc comment lui faire plaisir...
Un grand merci à Nazar qui a assuré l'interprétariat
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
1 commentaire:
Bonjour David et Carmen,je vous envoie me voeux les plus chalereux pour 2009,j'espere que vous passé un agréable séjour à Pondy!Merci pur votre blog si complet. Elisabeth
Publier un commentaire