mercredi 6 novembre 2019

AIX-EN-PROVENCE


Nous voici à Aix-en-Provence, dernière étape de notre voyage. Aix fut fondée 120 ans avant JC sur une source thermale et sa réputation autour de bienfaits de ses eaux et de ses sources a grandi. Aujourd’hui, on la surnomme "la ville aux mille fontaines" et, en effet, on en retrouve une au détour de presque chaque rue. Certaines sont majestueuses, d’autres plus modestes.


































La ville est aussi célèbre pour le « Cours Mirabeau », une avenue magnifique bordée de platanes et d’édifices somptueux.




















D'autres quartiers de la ville sont des dédales de petites rues où on peut se perdre.






































Le samedi matin, un marché éparpillé sur plusieurs places anime la ville. 









































Nous terminons notre voyage le dimanche après-midi par une visite de la Cathédrale Saint-Sauveur. 








Par hasard, nous rencontrons un guide bénévole qui nous propose une visite guidée privée du cloître qui date du 12e siècle. Il est étudiant en archéologie et ses explications sont fascinantes. Chaque colonne raconte une histoire.




 Aix-en-Provence a été notre dernier arrêt, mais c’est certainement un des endroits que nous avons préférés.



Pour voir plus de photos d'Aix-en-Provence:
https://photos.app.goo.gl/jXEne9C32k9nCG1FA




mardi 5 novembre 2019

Massif des Maures et Massif de la Sainte-Baume


Belgentier


Après la côte, nous voici revenus dans les montagnes et les forêts près d’un petit village nommé Belgentier entre le Massif des Maures et le Massif de la Sainte-Baume au nord de la ville de Toulon. Il semble que nous ayons en général une prédilection pour les endroits isolés, mais là c’est tout à fait réussi. Plusieurs kilomètres d’un chemin étroit et sinueux nous séparent du village. Mais c’est très joli et confortable et il paraît que certaines nuits, on entend les sangliers grogner autour de la maison.

La petite fenêtre en haut, c’est chez nous.




















Le matin autour du gîte à Belgentier.



















Le village de Belgentier.




















Le lendemain de notre arrivée, le dimanche 29 octobre, c’est la fête de la châtaigne à Collobrières, un petit village dans la forêt. Nous arrivons tôt et c’est bien, lors de notre retour en après-midi, la file de voitures pour accéder au village s’étend sur 10 kilomètres. Nous apprenons le lendemain qu’il y a eu 30,000 visiteurs! On aime les châtaignes par ici! Il faut dire qu'on trouve de tout à cette fête.






































































Nous retournons à Collobrières quelques jours plus tard, le village a retrouvé son calme et nous pouvons mieux apprécier son charme.

Collobrières




Il y a plusieurs autres villages tranquilles et charmants dans la région, nous avons particulièrement aimé Pierrefeu-du-Var construit sur une colline qui domine la région et surmonté par par une petite chapelle.























Belgentier est situé dans les montagnes mais il n’est quand même qu’à 30 minutes de la Méditerranée. Une première journée, nous allons marcher le long du Sentier du Littoral: très beaux points de vue, un peu escarpé par endroits.























Le lendemain, nous redescendons sur la côte pour voir Cassis, Bandol et Sanary-sur-Mer. À partir de Cassis, nous faisons une excursion en petit bateau pour visiter les Calanques, des baies très escarpées où la mer pénètre dans la montagne. 

Les calanques

Cassis

Cassis et en arrière plan la "Couronne de Charlemagne"

Cassis

Sanary-sur-Mer



























































































Nos trajets des montagnes vers la côte nous font voir des montagnes escarpées et des paysages impressionnants.






































La Sainte-Baume est une montagne qui abrite une grotte où Sainte Marie-Madeleine passa les 30 dernières années de sa vie. Tout près, dans la ville de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, la basilique qui date du XVe siècle abrite une crypte où sont conservées les reliques de Sainte Marie-Madeleine.





















En quittant la région vers notre dernière destination, Aix-en-Provence, nous parcourons un circuit qui nous fait faire le tour complet de la montagne Sainte-Victoire, souvent peinte par Cézanne. Nous passons par le village de Vauvenargues où se trouve la tombe de Pablo Picasso. Malheureusement, le temps est maussade et nous n'apercevons la montagne qu'à travers les nuages.






Pour voir plus de photos des régions du Massif des Maures et du Massif de Baume:

https://photos.app.goo.gl/pJdWWgMxvDHrR4EA9