dimanche 23 décembre 2018

Atmosphère de Noël à Paris



Quelques photos pour partager avec vous l'atmosphère de Noël à  Paris :

:-) et peut-être vous mettre l'eau à la bouche ;-)


































Joyeux Noël !



samedi 15 décembre 2018

Décembre 2018, premiers jours à Paris



Déjà cinq jours écoulés depuis notre arrivée lundi.
Notre appartement, dans le 14earrondissement, est situé à l’extrémité d’une petite rue à impasse, donc très tranquille. 

Au 2eétage, nous avons une vue des toits d’un côté et d’une ancienne voie ferroviaire bordée d'arbres de l’autre. 


À proximité, les commerces de bouffe et de service abondent : cafés, épiceries, fruiteries, boulangeries, chocolateries, fromageries, boucheries, boutiques de vins, boutiques d’aliments « prêts pour apporter », pharmacies, laveries.

Les restos sont nombreux et très diversifiés : indien, vietnamien, italien, thaïlandais, français, turc, libanais, japonais, mais pas de québécois dans ce quartier-ci.

La formule du tout prêt est super pratique parce qu’on n’a pas le temps de se faire de la bouffe, il faudrait acheter trop d’ingrédients et l’espace est restreint. Et la bouffe des chefs est tellement bonne.

À date, nous n’avons mangé qu’une fois au resto. 
Au « Cinq-Mars » près du musée d’Orsay. Du nom de ma date de naissance! Nous l’avions repéré cet été et nous étions promis de revenir.


Le menu du midi dans les restos, ici, offre toujours  trois options : entrée et plat; plat et dessert; entrée, plat et dessert. En plus des plats à la carte, bien sûr.

 Le coût est aussi plus abordable que le soir. Et nous avons la possibilité de digérer en marchant l’après-midi. Le soir, les restos n’ouvrent pas avant 19 h, en général…

Ici, le temps est variable. Soleil et nuages pendant les premiers jours. 

Vent d’Est très froid depuis deux jours.  Même si le mercure ne descend pas trop sous zéro, le froid est vif et piquant.
Au marché aux puces d’antiquités de la Porte de Vanves ce matin, dans notre quartier, les Français et les touristes avaient froid. L’habillement pour le froid n’est pas courant, bien que les gros foulards autour du cou soient très populaires.


Pluie depuis ce midi. Retour de température plus douce la semaine prochaine selon les prévisions.

Nous avons pu voir jusqu’à maintenant quatre expositions : l’exposition Art japonais, l’Art du bambou japonais, Picasso bleu et rose et Des impressionnistes aux fauves. 


L'art du bambou japonais
L'art du bambou japonais

Picasso, la période bleue



Monet
Raoul Dufy

Après nos visites de musées, nous explorons les environs (places, halles, grands magasins, marchés de Noël, nombreuses rues aux boutiques décorées).

Au Musée Marmottant Monet

L'arbre de Noël des Galeries Lafayette



Marché de Noël près du Centre Pompidou

Marché de Noël près du Centre Pompidou






















Dans le chic 16e arrondissement, la fable de Lafontaine
Les appartements du 16e...

Nous faisons quelques courses de bouffe du jour avant d’entrer à l’appart. Pour faire une pause réénergisante. Nécessaire pour affronter le lendemain…


Samedi, nous sommes restés dans notre quartier pour éviter les manifestations du centre de la ville et des quartiers touristiques. La situation semble se calmer, selon les nouvelles de fin de journée.

À SUIVRE...